Aéroportuaire

Qualigiène vous apporte son expertise ainsi que son savoir-faire dans un cadre technique et économique éprouvé afin de permettre à vos contrats propreté de prendre leur envol.

Gestion des appels d’offres

  • Audit de l’existant

    Nous apportons notre expertise sur les problématiques d’un aéroport avec le nettoyage (flux passagers, saisonnalité, plage horaire d’intervention, sûreté aéroportuaire, intervention en présence de public…). Deux étapes indispensables à l’audit : une visite poussée des infrastructures et l’analyse du marché existant.

  • Préconisations

    À la suite de l’audit, nous préconisons à l’aéroport une stratégie d’achat du futur contrat (allotissement, types de prestations, services associés, profils des candidats, estimation budgétaire…).

  • Réalisation du dossier de consultation

    Nous prenons tout en charge, de la rédaction des pièces techniques (cahier des charges et annexes), à la mise à jour des articles de la partie administrative (pénalités/réfaction, critères de notation…) et bien évidemment toute la partie liée aux réponses techniques (support commun aux candidats) et économiques (bordereau des prix).

  • Analyse des offres

    Travail de fond, notre analyse permet de classer les candidats selon les critères définis et de juger la pertinence des offres sur l’aspect économique (cadences de travail, coût/m², offres douteuses…) et l’aspect technique (cohérence des réponses, personnalisation au contrat…).

    Notre expérience permet également de mettre en avant des éléments de comparaison avec le milieu aéroportuaire.

  • Mise en place du titulaire

    Phase primordiale pour débuter le contrat, nous animons la réunion de démarrage servant de point de départ au partenariat. Dans les 3 mois qui suivent le démarrage, nous réalisons un audit permettant de vérifier les engagements du prestataire sur la partie technique (produits et matériels) et organisationnelle (plannings, méthodes, formations…). Les compte-rendu écrits issus de ces 2 étapes permettent à l’aéroport et au prestataire de clarifier et suivre la mise en place.

Suivi et pilotage

  • Planification

    Nous assistons l’aéroport dans la mise en place des plannings d’intervention, le suivi des prestations, la planification des rencontres récurrentes. Il s’agit du processus de démarrage d’un tel contrat.

  • Réalisation de la grille de contrôle

    Cette grille de contrôle permet à l’aéroport d’évaluer et valider la prestation de nettoyage. Nous rédigeons donc cette grille sur la base des éléments et critères établis au cahier des charges. Son format est informatisé afin de pouvoir l’utiliser de façon dématérialisée

  • Réalisation audit qualité

    Nous réalisons pour le compte de l’aéroport les audits qualité, ceux-ci peuvent être contradictoires ou non. Cet œil extérieur permet une meilleure appréhension des dysfonctionnements constatés, une objectivité et une neutralité renforcée. C’est également un support supplémentaire pour renforcer le partenariat avec le prestataire.

  • Actions correctives

    Qui dit dysfonctionnements constatés, dit mesures correctives. Notre mission est de proposer au prestataire un outil informatisé lui permettant de mettre en place ses actions correctives.

  • Suivi des actions

    Grâce à cet outil informatique, nous assurons le suivi des actions tant dans la transmission aux parties prenantes que dans le respect des délais de réponses et la pertinence de ces actions.

  • Reporting

    Grille de contrôle, réalisation d’audit, suivi des actions correctives, il ne manque que le rapport d’activité. Nous réalisons un reporting fait de statistiques globales et affinées. Véritable porte d’entrée pour les rencontres et discussions en vue de l’amélioration continue de la qualité.

  • Réunion client / prestataire

    Au même titre que les réunions de démarrage, nous animons des réunions ponctuelles ou récurrentes avec l’aéroport et le prestataire, permettant de suivre le contrat au niveau qualitatif, organisationnel, humain, sécuritaire, environnemental et économique.