Tertiaire

Cabinet spécialisé dans la propreté et l’hygiène, Qualigiène vous accompagne dans la rédaction, la maîtrise et le suivi de vos contrats propreté et prestations connexes.

Gestion des appels d’offres

Schéma processus appel d'offre

  • Audit de l’existant

    L’audit de l’existant permet d‘identifier le niveau de qualité d’un site tertiaire au regard du contrat des prestations de nettoyage et des prestations connexes.

    Cet audit se traduit par une visite des locaux et une étude des documents techniques et financiers.

  • Préconisations

    Suite à l’audit de l’existant du site tertiaire et aux échanges avec les interlocuteurs concernés, les préconisations d’optimisations du contrat sont présentées.

    Ces préconisations portent sur les aspects techniques, financiers et l’aspect développement durable.

  • Réalisation du dossier de consultation

    La rédaction du dossier de consultation reprend les besoins en terme de propreté et des prestations connexes du site tertiaire comme la gestion des déchets, la destruction des documents confidentiels.

  • Mise en place du titulaire

    Une vérification des engagements du titulaire est nécessaire afin de s’assurer que les matériels, les produits, l’organisation des postes, ou encore le respect des règles de santé et sécurité au travail sont conformes aux modalités contractuelles.

  • Analyse des offres

    L’analyse technico-économique des offres est établie sur la base de critères précis tels que la qualité de l’offre (étude de faisabilité, pertinence de la dotation en personnel et matériel), les prix des prestations (prix forfaitaires, bordereaux de prix unitaires) et l’aspect développement durable (qualité des produits, méthodes et formations).

Suivi et pilotage des prestations

Schéma processus suivis et pilotage

  • Planification

    Afin de s’assurer de l’exécution des prestations, il est nécessaire de planifier le suivi des prestations. En gestion interne ou externe, le contrat des prestations de nettoyage et des prestations connexes doit être vérifié à l’aide de critères précis et objectifs.

  • Réalisation de la grille de contrôle

    La grille de contrôle est une synthèse du contrat précisant les items devant être entretenus.

  • Réalisation audit qualité

    L’audit qualité est réalisé de manière contradictoire ou non sur la base de la grille de contrôle.

    A l’issue de l’audit, sont identifiés les éléments correctement nettoyés et ceux nécessitant une action corrective.

  • Actions correctives

    La levée des non-conformités doit être effectuée par le titulaire selon le délai défini dans le contrat.

  • Suivi des actions

    Une étude des actions correctives doit être effectuée afin de maitriser les non-conformités et d’assurer la réalisation des prestations de nettoyage et de prestations connexes auprès des usagers.

  • Reporting

    À l’issue de l’audit, un rapport est adressé aux interlocuteurs. Sont présentés les locaux audités et les pistes d’amélioration.

  • Réunion client / prestataire

    Au cours d’une réunion client / titulaire, l’analyse du rapport permet de valoriser les prestations conformes et traiter les points perfectibles.