Santé

Qualigiène est le partenaire des établissements de soins pour l’accompagnement à la gestion des contrats de bio-nettoyage.

Gestion des appels d’offres

  • Audit de l’existant

    Dans un établissement de soins ou une maison de retraite, le bio-nettoyage des locaux et espaces participe à la qualité de l’environnement patient.

    L’audit de l’existant permet de s’assurer que les prestations de nettoyage soient en corrélation avec les protocoles de bionettoyage.

  • Préconisations

    Sur la base de notre expérience en établissement de soins, les préconisations s’axent autour des évolutions techniques et financières afin de répondre aux besoins de la patientèle.

  • Réalisation du dossier de consultation

    La réalisation du dossier de consultation est établie sur l’expression des besoins spécifiques à chaque zone selon le risque encouru par le patient et les contraintes liées aux activités de soins.

  • Mise en place du titulaire

    Suite à la mise en place du titulaire, une vérification des engagements commerciaux est souhaitable afin de s’assurer de la mise en œuvre des produits, matériels et protocoles de bio-nettoyage sur le centre de soins.

  • Analyse des offres

    L’analyse technico-économique des offres est effectuée selon des critères précis afin de s’assurer de la cohérence de l’offre au regard du dossier de consultation.

Suivi et pilotage des prestations

  • Planification

    Les  plannings des prestations de bionettoyage permettent la traçabilité nécessaire en centre de soins.

  • Réalisation de la grille de contrôle

    Pertinente, la grille de contrôle recense les éléments à entretenir afin d’assurer un environnement sain à la patientèle.

  • Réalisation audit qualité

    Sur la base des grilles de contrôle, l’audit qualité est un outil d’aide à la sécurité des soins des patients en identifiant les points perfectibles.

  • Actions correctives

    Le traitement des points perfectibles est réalisé.

    Suite à l’analyse des non-conformités, sont proposées des pistes d’amélioration.

  • Suivi des actions

    Les pistes d’amélioration continue de la qualité sont planifiées en accord avec les différents services. La réalisation des actions est tracée dans le plan de progrès.

  • Reporting

    Le rapport d’activité permet de suivre l’évolution du niveau de qualité selon les zones à risques en établissements de soins, le respect des protocoles de bio-nettoyage et la gestion des non-conformités.

  • Réunion client / prestataire

    Les réunions permettent le suivi du plan de progrès au regard des exigences spécifiques liées aux établissements de soins.