Réseau

Dans les faits, la multiplicité de petits sites présente de nombreuses contraintes. Pour maîtriser son réseau, un suivi rigoureux et des moyens stratégiques adaptés sont essentiels à la réussite de votre projet.

Gestion des appels d’offres

Schéma processus appel d'offre

  • Audit de l’existant

    Avant de pouvoir assurer la réussite de notre projet, il convient de connaître l’existant. De l’objectif commun que nous définirons ensemble débutera un partenariat. Les 20 ans d’expertise et les différentes missions accomplies de Qualigiène permettront d’asseoir notre légitimité sur cette branche d’activité.

  • Préconisations

    L’ensemble du contexte général, de la politique d’entreprise, la taille et distance entre les sites confèrent une stratégie différente. Aussi, notre expertise doit permettre de prendre en compte l’ensemble des contraintes client. Le choix des entreprises choisies sera également une des clés de la réussite.

  • Réalisation du dossier de consultation

    L’exhaustivité de l’expression de la demande client reprise dans nos dossiers permet à chaque soumissionnaire de répondre sans réserve. Nous maîtrisons en amont toute exigence client sur la partie technique en la simulant financièrement avant de lancer la consultation. De là, nous recadrons ensemble la stratégie générale.

  • Mise en place du titulaire

    Il s’agit ici de vérifier l’ensemble des des moyens documentaires, techniques, matériels et humains décrits dans la réponse du ou des prestataire(s) retenu(s) et d’en vérifier la concordance sur le terrain.

  • Analyse des offres

    C’est une des phases les plus importantes du projet. Acheter une prestation c’est avant tout savoir si les moyens décrits permettront la faisabilité du projet. Aussi, toute réponse anormalement basse présente un risque qu’il faut expliquer et écarter si besoin. L’objectif étant de choisir le mieux-disant.

Suivi et pilotage des prestations

Schéma processus suivis et pilotage

  • Planification

    L’ensemble des besoins en termes de suivi, objectifs, critères et méthodes de contrôle des prestations doit être décrit en amont dans le dossier de consultation.

  • Réalisation de la grille de contrôle

    L’objectif étant d’éviter d’avoir des grilles différentes entre prestataires et ainsi, de ne pouvoir les exploiter. La réalisation d’une grille personnalisée par Qualigiène sera soumise à chaque prestataire. Chacun devra s’y conformer pour la réalisation de ses contrôles avec le client ou son prestataire externe.

  • Réalisation audit qualité

    La réalisation des contrôles est souvent une phase négligée et pourtant la plus importante. Peu comprennent que les moyens mis en oeuvre ici seront la clé de la réussite du projet. Sans lui, aucune réussite ne sera possible. Le recours périodique d’un expert externe permettra d’éviter la subjectivité et l’impartialité des audits réalisés en interne.

  • Actions correctives et suivi des actions

    Le résultat d’un contrôle nécessite systématiquement des actions correctives plus ou moins importantes. L’exigence de ce suivi permet de maintenir chaque prestataire en alerte sur sa prestation.

  • Reporting et réunion

    Une synthèse par prestataire, par région, par prestation, etc. permet de cibler les priorités. Ce document cadre la réunion avec le prestataire. Qualigiène peut le réaliser pour vous et vous accompagner lors des réunions.